×

Warning message

Past event disabled.

Il n'y a pas de projets de construction, pas de projets TI, il n'y a que des projets d'affaires

Monday, May 5, 2014 -
5:30pm to 8:00pm
 Add to Calendar

Présentation principale  

La présentation couvrira les enjeux de la gestion de portefeuille de projets (GPP) et le rôle crucial des analystes d'affaires dans l'optimisation et la réalisation des bénéfices des projets d’une entreprise :

  • Un bref aperçu des études récentes sur l’état global des bénéfices résultant des projets sera d’abord présenté
  • Les buts, la nature et le mécanisme de fonctionnement d’un processus corporatif de GPP type seront sommairement traités
  • Les nouveaux rôles et responsabilités face à la réalisation et à la maximisation des bénéfices de projets devant découler de ce processus seront ensuite expliqués, ainsi que pourquoi et en quoi le rôle des analystes d’affaires est crucial au bon fonctionnement de la GPP

Finalement le présentateur conclura par un bilan sur la place essentielle des analystes d’affaires dans les projets et donnera son opinion sur la récente décision du PMI de lancer une certification en analyse d’affaires pour les gestionnaires de projets.

 

Le présentateur

Monsieur Claude Emond, BEng, MEng, MBA, rmc, CD, PMP

Monsieur Émond œuvre depuis plus de 30 ans en management par projet, notamment en architecture-ingénierie-construction (infrastructures, bâtiments, métallurgie, transport), en TI, en développement de produits et, plus récemment, comme accompagnateur sur des projets de changement organisationnel majeurs. Il a été le co-leader de l’équipe de développement et un des auteurs de la première édition de la norme internationale pour la GPP publiée par le Project Management Institute (The Standard for Portfolio Management, PMI, 2006). Il accompagne aussi depuis plusieurs années des organisations importantes dans la mise en place et l’amélioration de leurs processus GPP, notamment : la Ville de Montréal, la STM et Bombardier Produits Récréatifs (BRP). Il a aussi enseigné la GPP dans six des écoles d’ingénierie du groupe Cesi, en France (www.cesi.fr), et donné des conférences internationales sur le sujet.

 Il est fondateur et associé principal des Entreprises Quali-Scope Inc, qui offre des services complets d’accompagnement (coaching), de consultation et de formation en agilité organisationnelle et en management par projet en mode collaboratif (Agile et Lean).

 

Horaire de la soirée

  • 17 h 30 Accueil des participants et réseautage
  • 18 h 00 Mot de bienvenue et nouvelles de la section
  • 18 h 15 Présentation principale
  • 19 h 45 Fin de la soirée

Un petit gouter sera servi.

Frais de participation 

  • 10$ pour les membres (avant le 3 mai)
  • 15$ pour les non-membres (avant le 3 mai)
  • 20$ pour les membres et non-membres du 3 au 5 mai
Event Details: 
Horaire de la soirée - 17 h 30 Accueil des participants et réseautage - 18 h 00 Mot de bienvenue et nouvelles de la section - 18 h 15 Présentation principale - 20 h 00 Fin de la soirée Un petit gouter sera servi.
Event Location: 
Université Laval 550 Rue Sherbrooke Ouest - Bureau 300 Montréal, Québec
Speaker: 
Claude Emond
Event Documents: 
0.00 CAD