×

Warning message

Past event disabled.

La gestion des personnalités difficiles

Tuesday, January 29, 2013 -
5:30pm to 8:00pm
 Add to Calendar

La frontière entre le normal  et le pathologique  au sens que donne la psychologie d'un trouble de la personnalité n'est pas toujours facile à déterminer : entre une personne méfiante et un paranoïaque, entre quelqu'un de perfectionniste et une personnalité obsessionnelle, entre un individu agressif et une personnalité antisociale, il y a bien entendu des différences importantes... De façon générale, une personnalité est problématique lorsque certains traits de son caractère sont trop excessifs, rigides, souvent inadaptés aux situations ou inhabituels par rapport à une certaine norme culturelle. Ces traits de caractère entraînent un mal-être ou une souffrance pour la personne et/ou son environnement.

Gérer les personnalités difficiles, c'est pouvoir détecter ces personnes, s'adapter si on le souhaite ou si c'est nécessaire... surtout lorsqu'il s'agit de votre patron ! Mais c'est aussi pouvoir se protéger et protéger son équipe des comportements problématiques pour fonctionner le plus efficacement possible sous ces contraintes qui affectent l'environnement de travail. 

Cette présentation sera tenue par Madame Nadine Girouard, Ph.D MBA, chercheure en psychologie.
Détentrice d’un doctorat en psychologie et d’un MBA, Dre Girouard vient de se joindre à l’équipe de JFL Consultants comme consultante spécialiste en petite enfance. Dre Girouard a travaillé en tant que consultante dans une entreprise privée impliquée dans la réalisation d’un diagnostic opérationnel et organisationnel de l’administration et de la fonction publique haïtienne. À ce chapitre, elle a réalisé des entrevues à Haïti et a participé à la rédaction des rapports diagnostics de sept ministères de la République d’Haïti. Par la suite, elle a accepté un mandat de 6 mois à Ottawa comme analyste de recherche séniore où elle a approfondie ses connaissances au niveau des modèles logiques et de l’évaluation de programmes. Possédant une vaste expérience dans la réalisation et la gestion de projets de recherche, Dre Girouard a travaillé durant plus de 15 ans comme chercheure associée au Centre de recherche en développement humain de l’Université Concordia et possède une solide expérience en recherche fondamentale, en analyse de données et interprétation des résultats, et en rédaction de rapports de haute qualité. Gestionnaire de plusieurs projets de recherche rattachés au Projet longitudinal de Concordia sur le risque élevé, Dre Girouard a principalement travaillé sur la relation mère-enfant, le transfert intergénérationnel et le développement des enfants venant de populations à risque élevé. Elle a également codirigé les travaux d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, est intervenue dans plusieurs congrès nationaux et internationaux et a participé à la rédaction de protocoles de recherche, de demandes de subvention et d’articles scientifiques qui ont fait l’objet de publications. De plus, Dre Girouard vient également de se joindre, à titre de chercheure, au Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE, Université de Sherbrooke) et au Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes (Université McGill).

 

Horaire de la soirée

  • 17 h 30 Accueil des participants et réseautage
  • 18 h 00 Mot de bienvenue et nouvelles de la section
  • 18 h 15 Mots des commanditaires de la soirée
  • 18 h 30 Présentation principale
  • 19 h 30 Période de questions et discussions
  • 19 h 45 Fin de la soirée

Un buffet sera servi.

Frais de participation (argent comptant seulement)

  • 10$ pour les membres
  • 15$ pour les non-membres
Event Details: 
~
Event Location: 
Université Laval 550 Rue Sherbrooke Ouest - Bureau 300 Montréal, Québec
Speaker: 
Nadine Girouard
0.00 CAD