L'Architecture d'affaires agile

Tuesday, May 24, 2022 -
5:30pm to 7:30pm

Description de la rencontre :

L’architecture d'affaires agile devient une compétence essentielle pour la transformation numérique, qui est l'un des plus grands défis commerciaux de notre époque. Sa mise en œuvre nécessite un niveau d'agilité que l'architecture d'entreprise traditionnelle a du mal à gérer. La planification et le développement de concepts architecturaux en amont sont essentiels, mais cela doit être fait différemment. L'époque où les modèles hermétiques d'exploitation d'architecture d'entreprise qui étaient développés en silo est maintenant révolue. Aujourd'hui, les architectes d'affaires doivent concevoir, structurer, hiérarchiser et livrer des initiatives et des projets avec la collaboration de l'ensemble de leur écosystème de manière itérative à intervalles réguliers.

Selon une étude du Boston Consulting Group en 2021, encore aujourd'hui seulement 35% des initiatives de transformation digitale réussissent. Trop souvent, la planification d'entreprise et la planification informatique sont réalisées en silos. La communication itérative entre les parties prenantes d’affaires et informatiques est inexistante. Trop d'équipes d'architecture d'entreprise concentrent encore aujourd'hui la plupart de leurs ressources sur l'architecture des applications et l'architecture des données et consacrent presque rien à l'architecture d’affaires. Ça devrait être l'inverse. Les architectures d’entreprise doivent plus que jamais commencer par l'architecture d’affaires et travailler en synchronisation avec l'ensemble de l'écosystème de planification de leur organisation en pratiquant une architecture métier plus agile. En particulier, les architectes d'entreprise ont plus que jamais besoin d'aider les analystes métier à planifier leurs exigences, leurs épics et leurs user stories.
 
Aujourd'hui, les architectes d'entreprise doivent disposer des compétences, de la discipline et de la logique d'entreprise nécessaires pour augmenter considérablement leurs chances de succès dans leurs efforts. Les architectes d'entreprise doivent s'impliquer dans les 5 étapes d'exécution de la stratégie agile proposées par le présentateur :

1- Conception d'entreprise et diffusion de la stratégie,
2- Transformation de l'architecture,
3- Priorisation de la planification de projet,
4- Livraison de solution agile et
5- Mesure du succès.

Notre conférencier :

Daniel Lambert est un consultant qui accompagne les entreprises dans leur croissance, leur architecture d'affaires agile et leur transformation numérique. Il a travaillé par le passé avec des organisations dans un large éventail d'industries : commerce de détail, produits pharmaceutiques, services publics, transports, logiciels informatiques, soins de santé, services financiers, compagnies d'assurance, télécommunications et le secteur public. Daniel est l'auteur d'un livre intitulé "Practical Guide to Agile Strategy Execution: Design, Architect, Prioritize, and Deliver your Corporate Future Successfully", qui reçoit d'excellentes critiques sur Amazon. Ce livre est aussi disponible en français. Enfin, Daniel enseigne l’architecture d’affaires agile en collaboration avec EA Principals aux États-Unis.
 

Partagez!

 linkedin-icon.png facebook-icon.png twitter-icon.png

Conférence en ligne
Accumulez 1,5 CDUs en assistant à cet évènement

eventbrite_register.png

Horaire de la soirée

  • 17h30 - Mot de bienvenue et nouvelles de la Section
  • 17h40 - Présentation

 

Event Details: 
Comment la fonction d’analyste d’affaires s’intègre à SAFe?
Event Location: 
Sur Zoom
Speaker: 
Daniel Lambert, VP Architecture d'affaires, Benchmark Consulting
Location Name: 
Zoom
0.00 CAD