GRAAL Award

Historique du Prix Graal  

(Program details available in French only)

graal_2016.jpgL’analyse d’affaires existe depuis longtemps. Ce n’est que dans les dernières années que ce domaine d’expertise s’est formalisé grâce au travail de diverses associations professionnelles, de formations spécialisées, de programmes de certifications et par la création de nouveaux rôles dans les organisations.

De nombreux efforts ont été déployés pour mettre au cœur des préoccupations la recherche de solutions, qui répond aux besoins d’affaires des organisations et aux exigences des parties prenantes.

Il reste encore du chemin à parcourir pour ancrer l’analyse d’affaires dans tous les projets, malgré que de nombreuses organisations aient démontré sa valeur ajoutée. Plusieurs ont même fait innover les pratiques. Ces organisations et projets porteurs sont les leaders en analyse d’affaires.

C’est pour poursuivre cet élan et mobiliser encore d’autres organisations, que monsieur Philippe Gauthier a créé le prix Grande Reconnaissance en Analyse d’Affaires et Leadership (GRAAL) en 2013. Ce faisant, il voulait reconnaître et récompenser les leaders en analyse d'affaires.
Monsieur Gauthier était alors Vice-président Compétences et certifications pour le chapitre IIBA Région de Québec.

Pour sa première édition, en 2013, le prix GRAAL s’adressait aux organisations de la région de Québec. L’année suivante, le chapitre de Montréal de l’IIBA a joint ses efforts pour étendre la portée de prix GRAAL, en faisant un prix de reconnaissance à la largeur du Québec.